COMPAGNIE DES GUIDES DE CHAMONIX

L'accueil de la célèbre Compagnie des Guides de Chamonix n'avait pas été réaménagé depuis des décennies. Cet endroit est pourtant l'un des principales lieux de visite touristique et sportif de la vallée de Chamonix. C'est aussi le "temple" historique de la Montagne et de l'alpinisme.

Mon travail pendant un an, en tant que directeur général de cette institution a été de refonder la stratégie pour les années à venir en s'appuyant sur une base-line : Perpétuer la légende.

Ce lieu de rencontre et de rassemblement devait permettre aux clients et visiteurs, mais aussi aux guides de la Compagnie de se retrouver dans leur écrin historique avec les codes contemporains.

Les comptoirs d'accueil ont été dessiné avec une laine de chez Arpin qui caractérise les tenues des Guides, les surfaces acoustiques ont été traités en feutre couleur granit chamoniard et les meubles en cases ouvertes rappellent les casiers chaussures à l'entrée des refuges.

L'accent a été mis sur la sobriété, la luminosité et l'acoustique pour permettre un échange de qualité avec le Guide et la mise en valeur des images, photos des activités de la Compagnie.

Une ligne de vêtements "image" a été lancée avec accessoires et objets signés.

Enfin, comme toute aventure à la compagnie, le fil rouge part d'une carte IGN de la vallée pour découvrir son aventure et se termine par son nom sur le fameux registre des courses, comme depuis 200 ans ... 

Maître d'Ouvrage :Compagnie des Guides

Architecte d'intérieur : Sabrina Dréan - Cabinet NEW WORK 

Maître d'oeuvre : M. Jean-Philippe Couttet - Compagnie des Guides

Scénographie et décoration : Thierry Cantereau - TARA

Back